Une bonne nouvelle pour l’Eglise, pour notre diocèse et notre paroisse, le Pape François vient de nommer Saint Irénée Docteur de l’Eglise.
Cette éventualité se murmurait depuis que le Cardinal Barbarin en avait fait la demande à Rome. Le Pape l’avait annoncée explicitement le 7 Octobre 2021 alors que les responsables des Eglises orthodoxes et protestantes s’étaient joints à cette demande, mais la nouvelle est arrivée le 21 janvier2022, de façon très symbolique, au cœur de la semaine de prière des chrétiens pour l’unité.
Voici d’ailleurs le texte du décret pontifical de nomination qui explique ce titre de « Docteur de l’Unité » :
« Saint Irénée de Lyon, venu d’Orient, a exercé son ministère épiscopal en Occident : il a été un pont spirituel et théologique entre les chrétiens d’Orient et d’Occident. Son nom, Irénée, exprime cette paix qui vient du Seigneur et qui réconcilie, réintègre dans l’unité. Pour ces raisons, après avoir reçu l’avis de la Congrégation pour les Causes des Saints, avec mon Autorité Apostolique,
JE le DÉCLARE Docteur de l’Église avec le titre de Doctor unitatis. Puisse la doctrine d’un si grand Maître encourager de plus en plus le chemin de tous les disciples du Seigneur vers la pleine communion. »
Mais qu’est-ce qu’un docteur de l’Eglise ?
« Un docteur de l’Eglise est un saint dont l’Eglise reconnait l’éminence de la pensée théologique et spirituelle, considérée comme ayant enrichi significativement la doctrine de la foi. » (Frère Elie Ayroulet, professeur de patristique à l’Ucly). La qualité de « Docteur de l’Eglise » n’est attribuée que de façon rarissime dans l’histoire de l’Eglise : Saint-Irénée est le 37 ème ! Une raison pour nous en réjouir particulièrement !
La « Lettre aux Chrétiens« aura l’occasion de revenir sur le sens de cette nomination dans ses prochains numéros, dans un diocèse, et une paroisse, riches de la pensée et de la mémoire de Saint Irénée.
André Blandin
https://lyon.catholique.fr : Pour mieux connaître cet artisan de paix et d’unité, découvrez le film paru fin 2019 sur cette figure incontournable des premiers siècles de l’Église, qui est aussi un vrai compagnon de route pour les chrétiens du XXIe siècle !