Les nouvelles technologies de ce XXIè siècle nous permettent de garder le contact (même s’il est virtuel) avec nos amis, nos proches en toutes circonstances. Nous l’avons, hélas, constaté pendant ces longues périodes de confinement. Depuis cette reprise d’activité nos agendas se sont très vite remplis à nouveau. Cette course au temps nous incite à chercher l’information sur les outils numériques les plus rapides.
Il nous a donc paru indispensable de construire avec un prestataire un site internet simple et dynamique. Les paroissiens actuels et nouveaux, les visiteurs d’un jour, pourront s’informer rapidement des dernières actualités paroissiales et nous contacter.
Ce projet ambitieux n’aurait probablement jamais abouti sans la persévérance et la disponibilité de chaque membre de l’équipe Com’ (dont fait parti le Père Rémi-Clovis, notre vicaire). Mais nous tenons à saluer aussi tous ceux qui ont participé, à leur façon, à cette belle aventure. Tout d’abord nos remerciements s’adressent aux responsables du service Communication du Diocèse de Lyon qui, malgré leur lourde charge de travail, ont toujours su se rendre disponibles pour nous conseiller et nous aider. Nous remercions aussi le Père Clemencin, les membres du Conseil Paroissial des Affaires Economiques (CPAE) et de l’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP) qui nous ont fait confiance et qui ont accepté ce projet malgré son coût non négligeable. Les accueillants, et particulièrement Marie-Pierre Flori , se sont vraiment mis à notre disposition pour nous informer des dernières nouvelles de la paroisse.
Nous avons bien apprécié l’accueil, la bienveillance et l’enthousiasme des membres des groupes paroissiaux. Ces échanges par mail et par téléphone nous ont permis d’écouter les réalités de tous ces bénévoles. Un petit clin d’œil tout particulier à notre jeune servant de messe et à ses parents qui ont écrit la belle histoire de « Tom qui veut devenir servant de messe » et qui nous ont dessiné de jolies illustrations.
Le travail important mené par S. Duval pour le site internet précédent nous a permis de ne pas nous perdre dans les méandres du numérique ! G. Chamoussy nous a réalisé de nombreuses illustrations. Un grand merci aussi à eux !
Les différentes paroisses que nous avons contactées nous ont volontiers partagé leurs expériences quant à la création et la maintenance de leur site internet. Ces renseignements nous ont évité les principales erreurs des débutants !
Nous aurions dû probablement commencer nos remerciements en évoquant Pauline Jaricot.
Sa ténacité à construire, pierre après pierre , un grand projet malgré les aléas de la vie, nous a inspirés. Nous avons ainsi pu transformer les obstacles en tremplins de vie pour garder « joie et courage » auxquelles nous invitait souvent notre cher ami Jean-Yves Le Guen*, que nous n’oublions pas.
Toute l’équipe Com’ de la paroisse St Irénée-St Just espère que cet outil vous apportera satisfaction. Nous vous remercions de nous adresser vos remarques, vos suggestions, par mail à accueil@stirenee-stjust.com.
En union de prières,
Bien fraternellement.
Clémentine J., François B., Geraldine D., Hélène A., Matthieu B., Père Rémi-Clovis K.
*Le Père Jean-Yves Le Guen, Augustin de l’Assomption, est décédé à Lyon en 2017 après sept ans comme prêtre auxiliaire dans notre paroisse.